LIENS MERE-ENFANT : POUMONS SOUS TENSION

Liens mère-enfant : Poumons sous tension

Existe-t-il une corrélation entre l'hypertension artérielle maternelle et la détresse respiratoire du nouveau-né ? Cette question a été étudiée à Belfast chez 268 nouveau-nés de très petit poids de naissance (<1500 g), nés à moins de 34 semaines de gestation. La survenue d'une détresse respiratoire a été associée à un poids de naissance et à un âge gestationnel plus bas. L'incidence était à l'inverse plus faible en cas de retard de croissance intra-utérin et de rupture prématurée des membranes durant plus de 24 heures. L'administration prénatale de corticoïdes, l'existence ou non d'un travail avant l'accouchement, l'accouchement par césarienne et le sexe n'ont eu aucune incidence sur la fréquence de ce syndrome. L'existence d'une hypertension maternelle a accru le risque de détresse respiratoire.

Après ajustement pour le poids de naissance, l'âge gestationnel, le retard de croissance intra-uttérin et la rupture des membranes, le risque de développer une détresse respiratoire est demeuré plus élevé chez les enfants nés de mères hypertendues que chez les autres ; la significativité a disparu lorsqu'on prenait en considération le travail avant l'accouchement et le mode d'accouchement. Ainsi l'augmentation de fréquence de la détresse respiratoire chez les enfants de mère hypertendue semble liée à l'absence de travail avant la naissance, qui augmente la probabilité de délivrance par césarienne.

Nicole Triadou

Tubman T.R.J. et coll. : "Increased incidence of respiratory distress syndrome in babies of hypertensive mothers". Arch. Dis. Child., 1991 ; 66 : 52-54.

TRIDOU NICOLE

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.