L’insomnie est un facteur de risque cardiovasculaire

F. Sofi et al. ont réalisé la méta-analyse de 16 études prospectives, portant sur un total de 122 501 sujets indemnes de toute affection cardiovasculaire (CV) à l’état basal, dans le but d’évaluer l’association possible entre l’insomnie et le risque de développer et/ou de décéder d’une affection CV.

L’insomnie était définie soit par la difficulté à s’endormir ou à avoir un sommeil continu, soit par des nuits perturbées et sans sommeil. L’insomnie était analysée à partir d’un questionnaire.

Avec un suivi de 3 à 20 ans, 6 332 événements CV sont survenus.

L’analyse cumulée de toutes les études a montré que, lors du suivi, l’insomnie a augmenté de 45 % le risque de développer et/ou de décéder d’une affection CV (Risque Relatif = 1,45, intervalle de confiance à  95 % de 1,29 à 1,62 ; p < 0,00001), sans hétérogénéité entre les essais (I2 : 19 % ; p = 0,14).

Il est donc licite de conclure que l’insomnie est bien un facteur de risque CV.

Dr Robert Haïat

Références
Sofi F et al. : Insomnia and risk of cardiovascular disease: a meta-analysis.
European Society of Cardiology Congress 2012 (Munich – Germany) : 25 - 29 august 2012.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.