L’intoxication par le CO plus complexe qu’il n’y paraît

Pour une même exposition au monoxyde de carbone (CO) et un même taux de carboxyhémoglobine (HbCO), les effets sur la santé et l’évolution pourraient varier considérablement d’un individu à l’autre. C’est ce que suggèrent les observations rapportées par des auteurs allemands, qui concernent deux patients adultes, une femme âgée de 28 ans et un homme de 22 ans, exposés à la même source de CO, pendant quasiment la même durée.

Chez la femme, intubée et ventilée pendant 43 heures, une symptomatologie lourde s’était développée, avec troubles de la conscience, insuffisance respiratoire et œdème pulmonaire sévère. L’homme avait immédiatement récupéré, sans désorientation, après application d’un masque à oxygène sur le lieu de l’exposition. La femme et l’homme ont été hospitalisés en USI ; l’élévation de leurs taux d’HbCO était la même. Tous deux ont été traités par oxygène hyperbare ; l’homme a quitté l’hôpital dès le lendemain, la femme est restée quatre jours en USI. Les auteurs, qui n’ont pas trouvé d’explication satisfaisante aux différences observées entre ces deux cas, recommandent de ne pas limiter l’évaluation de la sévérité de l’intoxication par le CO au seul taux d’HbCO mais de prendre en compte aussi l’historique médical détaillé, les données de l’examen physique et celles de la surveillance en continu en unité spécialisée.

Dr Julie Perrot

Référence
Grieb G et coll. : The complexity of carbon monoxide intoxication : Medical courses can differ extremely. European Burns Association Congress (Lausanne) : 2-5 septembre 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article