Liraglutide : espoir déçu

Des travaux expérimentaux avaient fait état d'une réduction du remodelage du ventricule gauche sous liraglutide (analogue du Glucagon Like Peptide 1 [GLP-1]). De plus, des études sur de petits effectifs avaient suggéré une amélioration de la fraction d'éjection de patients insuffisants cardiaques diabétiques ou non. Or, ces résultats n’ont pas été confirmés dans la récente étude LIVE menée chez 241 patients ayant une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite. Dans ce travail, après 24 semaines de traitement, la variation de la fraction d'éjection mesurée en écho de contraste 3D (critère principal) ne différait pas significativement entre les groupes liraglutide et placebo. Pas d'effet bénéfique donc et en plus une augmentation significative de la fréquence cardiaque et des événements cardiovasculaires dans le bras liraglutide comparativement au placebo.

Dr Jean-Claude Lemaire

Référence
Jorsal AJ et coll. : Effect of liraglutide, a glucagon-like peptide-1 analogue, on left ventricular function in chronic heart failure patients with and without diabetes.. Heart Failure 2016 (Florence) : 21-24 mai 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.