Dr Emmanuel Cuzin
Lombalgies chroniques : des recommandations non applicables en médecine générale
Copyright © http://www.jim.fr
Dr Emmanuel Cuzin
Copyright © http://www.jim.fr
Il serait grand temps de reconnaître (et d'étudier de près) le fait que les médecins ne font pas ce qu'ils veulent.
Les patients se considèrent comme des usagers d'un système qui leur doit des soins, et comme des consommateurs qui ont le droit d'être servis.
Ce phénomène est la conséquence naturelle d'un choix de politique de santé (que l'on pourrait qualifier d'électoraliste pour ne pas dire démagogique), et aussi d'un consensus social qui privilégie de plus en plus l'exigence individuelle au détriment des intérêts collectifs.
L'anomalie n'est pas que l'on vive dans un tel paradigme, elle tient à ce que l'on désigne le médecin comme son ordonnateur. Il est certes plus simple pour l'Assurance maladie comme pour l'Etat de faire porter aux soignants la responsabilité des stratégies de soins qu'ils adoptent, mais la réalité est que ces stratégies sont contraintes par la population elle-même, à l'égard de laquelle les pouvoirs publics se gardent bien d'entreprendre aucune action véritable d'éducation et de responsabibilisation sanitaire.
C'est pourtant désormais auprès des patients et des familles qu'il va falloir trouver les moyens d'optimiser l'efficience du système de santé. Les soignants font beaucoup d'efforts et ont grandement progressé. Ils ne devraient plus être une cible prioritaire.
Pierre Rimbaud