LOMBALGIES : VOLEZ LA TETE EN BAS !

C'est l'histoire d'un pilote de l'air à la retraite qui avait mis au point une méthode inhabituelle pour soulager ses lombalgies chroniques : il volait en biplan à cockpit ouvert, la tête en bas, suspendu par sa ceinture de sécurité et son harnais ! Pour cela il devait effectuer plusieurs loopings, son moteur à injection étant dépendant de la gravité. A l'inverse, les vols "normaux" aggravaient les douleurs. Cette observation soulève de nombreuses questions : peut-on estimer le rapport bénéfice/ risque ? Pourrait-on envisager un remboursement du carburant "thérapeutique" ? Sans rire, on peut également se demander si l'inversion de la gravité ne pourrait pas avoir un impact sur la modulation de la douleur au niveau de la substance grise péri-acqueducale.

Ph. B.

Hoffman R.S. : "High-risk remedy for back pain". N. Engl. J. Med., 1991 ; 324 : 702.

BRISSAUD PHILIPPE

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.