Lupus et cancer du col

L'analyse d'une cohorte de plus de 4 500 femmes atteintes de lupus montre que le taux de dysplasies cervicales et de cancer du col est deux fois plus élevé que dans un échantillon apparié de la population générale et il est encore majoré chez les femmes traitées par immunosuppresseurs (risque x 2,7).

La conclusion s'impose d'elle même : toutes les femmes lupiques, indépendamment de la nature de leur traitement, doivent être suivies régulièrement sur le plan gynécologique.

Dr Jean-Claude Lemaire

Références
Wadström H et coll. : Rate of cervical neoplasia in systemic lupus erythematosus: a nationwide cohort-study.
EULAR 2016 (Londres) : 8-11 juin.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.