Lupus : quand la pollution s’attaque aux reins

Dans un contexte où les effets de la pollution de l’air sur les marqueurs de l’inflammation, et sur les événements cardiovasculaires, sont de plus en plus documentés, une étude américaine  s’est intéressée à l’impact de la qualité de l’air sur la survenue de poussées rénales dans le lupus systémique. Les résultats suggèrent une association entre survenue de ces poussées (élévation de la protéinurie, de l’hématurie, de la créatinine sérique) et indice de la qualité de l’air, établi à partir de la base de données de l’US Environmental Protection Agency, six mois avant et après la survenue des poussées rénales ; l’ozone et les particules de diamètre inférieur à 2,5 µm étant les principaux polluants désignés au cours de la période d’étude.

Dr Claudine Goldgewicht

Référence
Plott DT et coll. : Association of Air Quality Index and Renal Flares of Systemic Lupus Erythematosus. American Society of Nephrology. Renal Week 2007 (San Francisco, Californie) : 31 octobre-5 novembre 2007.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article