Lymphome cérébral primitif

Une étude rétrospective menée à Casablanca a analysé les caractéristiques de 13 patients atteints d’un lymphome cérébral primitif. Le sex ratio Homme/Femme était de 1,75. La maladie est survenue à un âge moyen de 40 ans (extrêmes : 29-59 ans) et le délai moyen de diagnostic était de 6 mois (2-18 mois).

L’imagerie a montré une lésion unique dans 7 cas, des lésions multiples dans 6. Les lésions étaient sus-tentorielles (n=6), sous-tentorielles (n=4), sus- et sous tentorielles (n=2), ou spinale isolée (n=1). Trois patients ont été perdus de vue et 2 sont décédés avant traitement. Parmi les 8 autres patients, 5 ont présenté une rémission complète et 3 une reprise évolutive, avec un recul moyen de 20 mois (10-28 mois). 

Dr Claudine Goldgewicht

Références
Driouchi H et coll. : Lymphome cérébral primitif. Congrès de la Société Française d’Hématologie (Paris) : 20-22 mars 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.