Mal dans sa peau

Certaines pathologies se situent à la frontière entre deux disciplines médicales. Les excoriations psychogéniques sont des lésions cutanées auto-infligées, et reconnues comme telles, par le patient. Environ 2 % des malades suivis en dermatologie en souffriraient. Ces excoriations psychogéniques, qui peuvent s'accompagner d'une dermatose sous-jacente, sont associées en général à un trouble de l’humeur ou un trouble anxieux. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine peuvent être efficaces. Le « skin picking disorder » (littéralement, le trouble de la cueillette de la peau) pourrait faire partie du DSM-V, qui sera publié en mai.

Dr Alexandre Haroche

Référence
Carvalho J et coll.: Psychogenic excoriations : a case report. Communication au 21ème Congrès Européen de Psychiatrie. Nice 6-9 avril 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.