Maladie d’Alzheimer : la télémédecine au service de l’optimisation thérapeutique

Environ 82 % des résidents en EPHAD souffrent de troubles psycho-comportementaux. Ces troubles épuisent les équipes soignantes, augmentent les coûts et aggravent l’évolution. La seule solution adaptée est une approche personnalisée à la fois pharmacologique et non pharmacologique.

Cette étude prospective monocentrique, qui a inclus 226 patients, d’âge moyen de 87 ans, avait pour objectif l’optimisation thérapeutique et l’identification des facteurs associés à cette optimisation.

Durant 3 ans, 368 téléconsultations, portant sur les troubles psycho-comportementaux en lien avec la MA, ont été réalisées.

Le nombre de traitements par patient et par jour était de 8.

L’arrêt des psychotropes était statistiquement associé à un âge ≥ 85 ans, au diagnostic par l’expert de téléconsultation d’une dénutrition ou d’une iatrogénie médicamenteuse, à la présence durant la téléconsultation du médecin coordinateur et de l’infirmière de coordination. La présence pendant la téléconsultation de l’infirmière coordinatrice était significativement associée à l’arrêt des neuroleptiques, celui des antidépresseurs à la présence de la psychologue.

L’optimisation de la prescription des psychotropes a été proposée pour plus de la moitié des patients (53 %) : dans 45 % cas pour les neuroleptiques, dans 30 % pour les antidépresseurs, dans 14 % pour les benzodiazépines et, dans 11 %, pour les anticholinergiques de type hydroxyzine.
 
L’ajout de psychotropes a été préconisé pour 175 dossiers (52 %) : benzodiazépines (44 %), antidépresseurs (30 %), thymorégulateurs (19 %), neuroleptiques (7 %).

Les propositions de « switch » pour des molécules recommandées par la HAS a concerné 105 dossiers (28,5 %), en faveur des benzodiazépines à demi-vie courte (41 %), des antidépresseurs (40 %), puis des neuroleptiques (6 %).

Par ailleurs, pour 39 patients sur 192, il a été proposé de débuter un traitement antalgique. Cette proposition était significativement associée à la présence de l’aide-soignant(e).
 

Dr Emmanuel Cuzin

Références
Pr Salles et Dr Lafargue : Télémédecine & troubles psycho-comportementaux liés à la maladie d’Alzheimer et apparentées. Facteurs associés à la proposition d’arrêt des psychotropes.

11e Congrès européen de la société française de télémédecine (Paris) : 6-7 décembre 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article