Maladie d’Alzheimer : les baby boomers arrivent

L’année 2016 verra arriver les premiers septuagénaires issus de la génération des baby-boomers et leur nombre va continuer de croître. En 2040, les membres de cette génération auront entre 76 et 94 ans et, si la tendance actuelle se confirme, 1 baby boomer sur 2 sera atteint d’Alzheimer en 2050. C’est ce que conclut une étude réalisée aux Etats-Unis. Plus de 10 millions d’américains seront touchés en 2040 avec, pour conséquence, une augmentation considérable des soins médicaux dédiés à cette pathologie, qui devraient alors représenter près d’un quart des dépenses totales de santé, à comparer aux 2,1 % prévus pour 2020. C’est dire l’urgence des programmes de prévention et des recherches.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Bredfeldt C et coll. : The Projected Impact of the Baby Boomers on the Trajectory of and Spending on Alzheimer's Disease. Alzheimer Association International Conference 2015 (Washington) : 24-28 juillet 2015.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.