Maladie de Crohn: les patients s’imposent trop de privations

Les patients atteints de maladie de Crohn doivent recevoir des conseils pour adapter leur alimentation. Selon une enquête réalisée auprès de 174 patients, la majorité d’entre eux s’imposent toutefois des restrictions alimentaires dont les répercussions peuvent être importantes sur leur état nutritionnel autant que sur leur vie sociale. Ainsi, même en dehors des poussées, plus de 9 personnes sur 10 évitent les aliments épicés, 4 sur 10, les fruits et légumes, et 3 sur 10, les produits laitiers. Enfin, 6 patients sur 10 refusent les repas pris à l’extérieur de chez eux. Nul doute qu’il y a encore beaucoup à faire pour l’éducation nutritionnelle des patients atteints de maladie de Crohn.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Bejaoui M et coll.: Comportements alimentaires au cours de la maladie de Crohn Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive- JFOHD 2015 – Paris -19-22 mars 2015

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article