Maladies inflammatoires intestinales et risque de cancer

Cette étude, menée en Norvège, s’est penchée sur le risque de cancer chez les patients qui présentent une maladie inflammatoire intestinale. L’analyse a porté sur 519 patients atteints de rectocolite hémorragique et 237 patients atteints de maladie de Crohn. Les patients ont été suivis pendant 20 ans. Les hommes surtout ont un risque plus que doublé de cancer colorectal par rapport aux sujets témoins (HR [Hazard ratio] = 2,54 ; intervalle de confiance à 95 % de 1,40 à 4,63). Ce risque spécifique serait un peu moins élevé pour les patients présentant une maladie de Crohn que pour ceux qui sont atteints de rectocolite hémorragique.

Dr Roseline Péluchon

Références
Hovde Ø et coll. : Do patients with long standing inflammatory bowel disease (IBD) have a higher cancer risk than controls ? Results from IBSEN (Inflammatory Bowel South-Eastern Norway) study.
UEG Week 2015 (Barcelone) : 24-28 octobre 2015.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.