Malaises à répétition

D. ARMENGAUD,

CHI de Poissy/Saint-Germainen-Laye

 

Adji, nourrisson de 11 mois, est amené aux urgences par les pompiers après un appel au domicile vers 16 heures, devant la survenue d’un malaise avec possible perte de connaissance. 

Histoire clinique

Alors que sa mère était au travail, Adji, gardé par sa grand-mère, a présenté un accès d’hypertonie généralisée, sans tremblements, ni clonies, ni autres mouvements anormaux, suivi d’une phase d’hypotonie globale, avec révulsion oculaire et vomissement alimentaire.

Antécédents

Cet enfant est le premier d’une jeune femme de 17 ans connue du service pour y avoir été hospitalisée quelques années auparavant à la suite d’une tentative de suicide médicamenteuse. La grossesse s’est déroulée sans problème particulier, de même que l’accouchement à terme. Le poids de naissance était de 3 090 g, la taille de 51 cm et le périmètre crânien de 33 cm. À l’âge de 9 mois, Adji a présenté un traumatisme crânien après une chute des bras de sa mère renversée par une voiture à faible vitesse. Une surveillance en unité d’hospitalisation de 12 heures avait conclu à un traumatisme frontal sans complication neurologique.

  Figure 2.
Échographie abdominale normale :
foie (A) ; pancréas (B).

Examen clinique

  Figure 1. Courbe de croissance d’Adji.

À l’entrée dans le service, l’enfant est apyrétique, avec une hémodynamique (FC : 108/min ; PA : 91/52 mmHg) et une saturation (98 % en air ambiant) correctes, une glycémie (dextro) à 0,46 g/l. Le poids est de 9 470 g, la taille de 74 cm (figure 1). L’enfant est somnolent, grognon, mais facilement réveillable. L’auscultation cardiaque est normale, le rythme régulier sans souffle, il n’y a pas de toux ou de détresse respiratoire et l’auscultation est libre, symétrique. L’abdomen est souple et indolore sans masse palpable. L’examen neurologique est sans particularité. La motricité spontanée ou au cours de l’examen paraît normale, les ROT sont présents, symétriques. Les paires crâniennes sont normales, les réflexes photomoteurs présents et symétriques. Il n’y pas de syndrome pyramidal ou extrapyramidal. Le développement posturomoteur de l’enfant paraît normal, ce qui sera rapidement confirmé par la mère jointe au téléphone, qui signale cependant qu’au cours d’un récent séjour au Maroc, dont ils sont revenus il y a une quinzaine de jours, une dizaine d’épisodes de ce type se sont produits… Un bilan biologique est prélevé et une échographie abdominale est pratiquée (figure 2).

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Quel est votre diagnostic ?

Copyright © Len medical

Votre diagnostic

Votre réponse


Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article