MAMAN FUME, BEBE AUSSI

La fumée de cigarette est et reste le toxique auquel les femmes, et donc les femmes enceintes, sont le plus exposées. En fait, on sait que malgré toutes les mises en garde, une proportion importante de femmes en âge d'avoir des enfants (autour de 30 à 40% dans les pays industrialisés) fume, et qu'en outre elles continuent à le faire pendant leurs grossesses. Pourtant, les effets néfastes pour le fœtus et le bébé à venir sont désormais bien connus et répertoriés. Reste qu'on ne sait toujours pas faire passer le message qui se traduirait efficacement par une réduction de la consommation.

Pour la première fois, une étude confirme pourtant la réalité du tabagisme des deux êtres pendant la grossesse. Dix couples mère-fœtus ont été étudiés. Toutes les mères, qui étaient à un stade compris entre 21 et 36 semaines de leur grossesse, fumaient au moins 7 cigarettes par jour, et devaient pour raison médicale subir une ponction percutanée de sang ombilical. Un tube de sérum leur a été alors parallèlement prélevé pour dosage de la cotinine, dont on sait qu'il s'agit du marqueur actuellement le mieux accepté pour apprécier l'intoxication tabagique récente.

Les résultats des dosages ont été en tous points conformes à ce que l'on pouvait imaginer : pour le groupe pris dans son ensemble, le ratio du taux de cotinine fœtal sur le taux maternel était de 90%. Il était un peu plus élevé au début (94%) qu'en fin de grossesse (85%). Il n'a pas été possible de montrer une relation dose-effet avec le nombre de cigarettes fumées, mais l'effectif est faible. Il faut donc le dire et le répéter: quand la mère fume, les constituants de la fumée (pas seulement la nicotine, mais aussi tous les autres, y compris les carcinogènes) passent effectivement dans le sang fœtal.

Certes, on ne sait pas pourquoi la ponction de sang du cordon était indiquée. Toutefois, on imagine mal qu'il puisse y avoir là une source de biais important.

Peut-être cette étude, ainsi que les dizaines pour ne pas dire les centaines d'études antérieures, pourront-elles convaincre certaines mères d'arrêter de fumer.

Jean Trédaniel

Donnenfeld A.E. et coll. : "Simultaneous fetal and maternal cotinine levels in pregnant women smokers". Am. J. Obstet. Gynecol., 1993 ; 168 : 781-2.

Tirés à part : A.E. Donnenfeld, Section of Genetics, Department of Obstetrics and Gynecology, Pennsylvania Hospital, Eight and Spruce Sts, Philadelphia, PA, 19107, Etats-Unis.

TREDANIEL JEAN

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.