Marfan: quels effets du losartan sur le TGF-β ?

Le losartan, un antagoniste du récepteur de l'angiotensine II de type 1, est également un antagoniste du TGF-β. Cette cytokine est impliquée dans la dilatation de l'aorte initiale observée dans le syndrome de Marfan (SM). Sur les bases de quelques essais cliniques, le losartan est de plus en plus souvent prescrit dans le SM, souvent associé à des bêta-bloqueurs.

Dans le cadre d'un essai randomisé, une équipe néerlandaise a montré que seuls 36 % des patients sous losartan répondaient biologiquement au traitement par une baisse significative du taux plasmatique de TGF-β. Ces répondeurs avaient des taux de base de TGF-β plus élevés et des atteintes aortiques plus sévères que les non répondeurs.

Le dosage de TGF-β pourrait ainsi devenir un marqueur pronostique et thérapeutique utile dans le SM.

Dr Céline Dupin

Références
Franken R et al. : Losartan therapy has prominet but highly variable effects on circulating TGF-beta in Marfan patients.
European Society of Cardiology Congress 2012 (Munich – Germany) : 25 - 29 august 2012.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article