MASTOCYTOSES EN ANALYSE

Le diagnostic des mastocytoses maculo-papuleuses peut poser de difficiles problèmes à l'histologiste étant donné la faible augmentation du taux de mastocytes dans cette pathologie par rapport à de nombreuses pathologies inflammatoires où leur nombre est augmenté. Cette difficulté semble pouvoir être résolue par l'apparition d'analyseurs d'images permettant de quantifier, après coloration spécifique, ces mastocytes. Le résultat de cette étude semble très convaincant car il montre un taux de 382/mm2 mastocytes en cas de mastocytose cutanée (30 biopsies analysées) contre 43/mm2 mastocytes dans des pathologies inflammatoires (50 biopsies incluant des dermatites sub-aïgues, des dermatoses purpuriques et pigmentées, des érythèmes polymorphes, des lichens et des granulomes annulaires). A quand les analyseurs d'images dans chaque service d'anapath ?

 

Wilkinson B. et coll. : "Mast cell quantification by image analysis in adult mastocytosis and inflammatory skin disorders". J. Cutan. Pathol. 1992: 19: 366-370.

S. F.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.