Médicalisation des camps de réfugiés

En partant du projet SPHERE (www.sphereproject.com) sur les compétences minimales pour l’intervention humanitaire en médecine de catastrophe, le Professeur Latasch, Président de la Société Allemande de Médecine de Catastrophe, a fait le point sur l’organisation de la prise en charge sanitaire des camps de réfugiés. Les pathologies infectieuses dominent avec un risque majeur de pathologies liées à l’eau. La question de l’opportunité des vaccinations a été posée. Le projet SPHERE donne les indications précises sur le nombre et la qualification des personnels. La discussion a porté sur les problèmes éthiques, en particulier de la poursuite des soins. Tout le monde s’accorde pour dire qu’il n’y a pas à réinventer la science mais qu’il faut se conformer aux directives validées au plan international par les agences de l’ONU (www.insarag.org).

Dr Francis Leroy

Référence
10e congrès européen de protection civile (Bonn) : 9-10 septembre 2014

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.