Quatre highlights 2015 de la société belge de pneumologie

Un programme pour tous les goûts et de très haut niveau pour ce meeting d'hiver de la Société Belge de Pneumologie (SBP) suivi par plus de 200 participants…

Des données prometteuses sur les signatures biochimiques dans l'air exhalé identifiées par des techniques sophistiquées de chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Ces résultats pourraient permettre à moyen terme d'affiner le diagnostic d'asthme ou de BPCO, selon le Dr P. Sterk (Amsterdam).

Le meeting de la SBP est aussi traditionnellement une occasion d'honorer le Pr J.C. Yernault, grande figure de la pneumologie belge décédé en 2004, avec un Award décerné à 2 cas cliniques originaux. Le lauréat est le Dr Charlotte Van De Kerckhove (O.L.V. Aalst) pour un cas intitulé "Spaghetti and sports: a dangerous combination for some".

Enfin, de nouvelles mises au point de la Société Européenne de Pneumologie sur le pneumothorax, et le tabagisme chez les adolescents, qui a fait l’objet d’un symposium.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.