Le maintien en rémission des colites ulcéreuses, nécessitant un traitement quotidien au long cours, n’échappe pas aux difficultés d’observance inhérents à ces traitements prolongés. Le nombre de prises quotidiennes nécessaires et la gravité des effets indésirables sont directement en lien avec la fréquence des abandons de traitement. Le confort du patient nécessite souvent une amélioration de la galénique pour diminuer la dose de principe actif nécessaire et réduire la fréquence des prises.
Un 5- aminosalicylate existe désormais sous forme de granulés à libération prolongée, limitant l’absorption du principe actif au niveau du grêle et optimisant ainsi son absorption au niveau de l’iléon et du colon où il exerce son activité.
Une publication récente présente les résultats de deux essais randomisés en double aveugle contre placebo et d’un essai en ouvert, évaluant les effets indésirables de cette forme de mésalamine en prévention secondaire des colites ulcéreuses et évaluant la compliance. Les trois essais ont enrôlé au total 557 patients, qui ont reçu quotidiennement 1,5 mg de mésalamine sous sa forme de granulés à libération prolongée. Le traitement a duré plus d’1 an pour 250 patients.
L’efficacité du traitement versus placebo est significative, puisque 10,9 % des patients sous traitement signaleront une réapparition des symptômes de colite ulcéreuse, contre 24,3 % des patients sous placebo.
L’incidence des effets secondaires sur le total des patients est de 69,7 %, le plus souvent d’intensité modérée, principalement des maux de tête (13,8 %), diarrhées (9,7 %), rhinopharyngites (8,8 %), douleurs abdominales (7,7 %), sinusites (5,4 %) et nausées (5,2 %). Les auteurs relèvent moins de 1 % d’effets secondaires rénaux, pancréatiques ou hépatiques. Surtout, la compliance est remarquablement élevée, avec plus de 95 % de bonne observance du traitement dans les essais randomisés.
Les auteurs concluent que la bonne compliance et la sécurité de ce traitement en font une thérapeutique de première ligne pour la prévention au long cours des récidives de colites ulcéreuses.
Dr Roseline Péluchon