Mésothéliome : maladie à déclaration obligatoire

Le mésothéliome est devenue la 31ème maladie à déclaration obligatoire depuis janvier 2012. Cette décision concerne tous les médecins, et tous les mésothéliomes (pleuraux mais aussi péritonéaux, péricardiques . . .). Cette mesure vise à mieux comprendre les facteurs d’exposition, notamment environnementaux. On attend la déclaration de 800 à 1 200 cas par an. En 2013, des enquêtes d’exposition débuteront dans 3 groupes de populations ; chez les femmes, chez les hommes de moins de 50 ans et pour les mésothéliomes hors plèvre. L’exhaustivité des déclarations sera bien entendu essentielle d’un point de vue épidémiologique.

Dr Béatrice Jourdain

Référence
Cherié-Challine L et coll. : Les mésothéliomes, 31e maladie à déclaration obligatoiredepuis janvier 2012. Congrès de Pneumologie de Langue Française (Paris) : 1er-3 février 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.