Mieux comprendre le vieillissement du système hématopoïétique

Les cellules souches hématopoïétiques (CSH) assurent l'homéostasie des cellules sanguines et immunitaires tout au long de la vie, grâce à leur capacité à s'autorenouveler ou se différencier en cellules matures. Au cours du vieillissement, les CSH subissent de nombreux stress, accumulant ainsi des dommages de l'ADN qui engendrent une diminution de leur capacité fonctionnelle, notamment leur potentiel lymphoïde.

TP531NP1 (tumor protein 53-induced nuclear protein 1), gène cible de p53, est un acteur clé du contrôle du stress par la régulation du métabolisme redox cellulaire.

Une équipe menée par Bochra Zidi (Marseille) s’est intéressée au rôle de ce gène dans le vieillissement du système hématopoïétique. L'étude de son profil d'expression montre que celle-ci augmente au cours du vieillissement. Ils ont ensuite exploré le compartiment hématopoïétique au cours du vieillissement sur un modèle murin KO pour ce gène et ont constaté un maintien de la différenciation de cellules B fonctionnelles, maintien qui est estompé par un traitement antioxydant qui piège les ROS. Enfin, leurs travaux suggèrent un lien entre l'augmentation de ROS et la signalisation Il-7R/P-Stat5/Pax5 lors de la différentiation B au cours du vieillissement.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Zidi B, et coll. Rôle de la protéine de stress TP531NPl dans le déclin de l’hématopoïèse au cours du vieillissement. 38e Congrès de la Société Française d’Hématologie, Paris, 28-30 mars 2018. Abstract N°01-03.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article