Mieux repérer les ganglions sentinelles suspects

L’examen peropératoire des ganglions sentinelles a pour but d’éviter la dissection axillaire.

Cependant, dans les cas où de nombreux ganglions sont repérés, l’examen histopathologique prend beaucoup de temps et allonge d’autant la durée de l’intervention. Des auteurs ont tenté de définir les caractéristiques des ganglions qui permettraient d’évaluer plus précisément le risque et de diminuer le nombre de ganglions à confier à l’anapathologiste. Les ganglions à examiner en priorité seraient ceux qualifiés de cliniquement suspects et les plus radioactifs.

La négativité des deux premiers ganglions étudiés permettrait d’arrêter la chirurgie axillaire à ce stade.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Carmon M. et coll. : Intraoperative management of sentinel lymph nodes: Evaluation based on specific sentinel node characteristics in patients with breast cancer. 2008 Breast Cancer Symposium (Washington) : 5 - 7 septembre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.