Pascale, une jeune fille de 17 ans et 3 mois, vient aux urgences pour un flou visuel ressenti au niveau de l’oeil droit et des céphalées controlatérales.
Histoire clinique
L’épisode qui a conduit Pascale aux Urgences est apparu brutalement au cours de la journée après la perception de tâches noires puis d’un halo blanc avec un point noir central associé à des céphalées contro-latérales. C’est le premier épisode de ce genre chez une jeune fille sans antécédents particuliers. L’interrogatoire retrouve la notion d’un traitement antibiotique par minocycline débuté une semaine auparavant pour une acné modérée du visage, associé à du peroxyde de benzoyle en gel. Pascale est la fille unique de ses parents, mais elle a une demisoeur aînée d’un premier mariage de sa mère et deux demi-soeurs plus âgées d’un premier mariage de son père, chez qui elle vit depuis la séparation de ses parents. Le père signalera en aparté que sa fille a récemment été très choquée d’apprendre que sa grand-mère venait d’être hospitalisée pour intervention chirurgicale, suite à la découverte d’un cancer. À l’examen, elle est en bon état général, pesant 51 kg pour une taille de 160 cm. Elle est apyrétique et n’a pas présenté les jours précédents d’histoire infectieuse. La fréquence cardiaque est à 66/min avec une pression artérielle à 103/58 mmHg. L’auscultation cardiaque est normale ainsi que l’auscultation des axes vasculaires, sans souffle. L’auscultation pulmonaire est normale, sans toux ni dyspnée. L’abdomen est souple indolore, sans hépato-splénomégalie, mais elle se sent quelque peu nauséeuse. Cette jeune fille est réglée depuis l’âge de 14 ans et les cycles sont réguliers. À l’examen neurologique, la force musculaire est normale, symétrique, tout comme les reflexes ostéo-tendineux.
![]() |
Figure 1. |
![]() |
Il existe cependant une hypoesthésie du membre supérieur droit avec sensation d’engourdissement. Elle se plaint de céphalées plutôt diffuses, non latéralisées et si l’oculomotricité est normale et non douloureuse, elle déclare avoir une diminution nette de la vision à droite (rétrécissement du champ visuel et acuité très faible).
La pupille droite est en légère mydriase, peu réactive par rapport au côté gauche, où le réflexe photomoteur est parfaitement normal ; le réflexe consensuel est symétrique. Un bilan biologique est prélevé (encadré), un scanner cérébral (figure 1) est réalisé.
Quelles sont vos hypothèses diagnostiques ?