Migraine cataméniale : nécessité d’un consensus diagnostique

Les résultats de l’enquête observationnelle CATRINA (réalisée par voie postale) montre que les  moyens utilisés pour le diagnostic de migraine cataméniale varient suivant que le médecin est neurologue, gynécologue ou généraliste. Si l’interrogatoire est une base commune pour tous les médecins, l’agenda est surtout utilisé par les neurologues (47,5 %) et très peu par le gynécologue (13,2 %), tandis qu’un généraliste sur trois y a recours (29 %). Pour les auteurs des recommandations sont nécessaires pour unifier les méthodes diagnostiques de la migraine cataméniale.

Dr Emmanuel Cuzin

Référence
Chauvet S et coll. : Le point de vue du neurologue, gynécologue et médecin généraliste face à la migraine cataméniale en 2009. (Observatoire CATRINA). Journées de Neurologie de Langue Française (Lyon) : 27-30 avril 2010.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.