Miroir, miroir…

Paris, le samedi 14 mai 2022 - « Miroir, miroir en bois d’ébène, dis-moi, dis-moi que je suis la plus belle. (…) Reine, tu étais la plus belle, mais Blanche neige au pays des sept nains, au-delà des monts, bien loin, est aujourd’hui une merveille ».

Ce célèbre passage de Blanche-Neige des frères Grimm (popularisé par Walt Disney) est désormais réalité. Des millions de miroirs magiques essaiment à travers le monde avec la diffusion de ce que les marchands de beauté appellent un peu pompeusement « cosmétique algorithmique » ou « beauty tech ».

En pratique il s’agit d’applications, proposées par des firmes cosmétiques, qui proposent via des logiciels d’intelligence artificielle, un « diagnostic » qui aident ses utilisatrices à choisir maquillage, coiffure ou même parfum adéquat.

Parmi les plus populaires, SkinConsult AI des laboratoires Vichy qui propose, à partir d'un selfie, de détecter « sept marqueurs de vieillissement » cutanée. Idem chez La Roche Posay avec l'app Effaclar Spotscan qui propose une analyse des peaux à tendance acnéique.

Chez les coiffeurs, Hair Virtual Advisor, présenté au salon Viva Technology fin mai, promet de faciliter le choix de la couleur de cheveux. Johnson & Johnson, lui, a lancé outre-Atlantique Skin360, un outil connecté à clipper sur son smartphone pour obtenir une analyse de la peau.

C'est aussi l'intelligence artificielle qui permettra, grâce à des « diagnostics olfactifs », de sélectionner son parfum sur myriscent.fr et noseparis.com ou de s'offrir une fragrance sur mesure sur sillagesparis.com.

Pour finir, citons, L’Oréal, numéro 1 mondial de la cosmétique qui promet un « virage technologique » avec le rachat de Modiface une start-up spécialisée dans la réalité augmentée et l'intelligence artificielle qui leur permettra de s'imposer comme « un acteur innovant de la réalité augmentée et de l'intelligence artificielle, à une vitesse inégalée dans l'industrie de la beauté ».

Marlène Augustin

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.