Moins de déments chez les grands !

De nombreuses cohortes sont actuellement étudiées dans le monde afin de préciser les facteurs influant sur l’évolution vers la maladie d’Alzheimer (MA). Ainsi nos lecteurs ont-ils déjà été informés du caractère protecteur de l’activité physique, de l’alimentation riche en poissons et en fruits ou encore de la consommation raisonnée de vin. Mais d’autres éléments peuvent intervenir comme par exemple le morphotype. On comprend assez facilement que la bedaine de la quarantaine puisse augmenter le risque de la MA en raison des facteurs métaboliques associés lesquels accroissent le risque vasculaire. Par contre on est surpris des conclusions de l’étude 3C communiquées à Chicago signalant l’effet protecteur de la haute taille.

L’étude 3C concerne plus de 9 000 personnes âgées de plus de 65 ans sélectionnées à partir des listes électorales dans 3 villes : Bordeaux, Montpellier et Dijon. Tous ces sujets, initialement non déments, ont eu, à l’entrée dans l’étude, une évaluation morphométrique (taille, poids,…) et neuropsychologique ;  89,1 % des sujets ont été suivis pendant une durée moyenne de 3,4 ans et 283 ont évolué vers une démence. L’analyse statistique a précisé le risque d’évolution vers une démence selon la taille en contrôlant les autres paramètres tels que l’âge, le sexe, le niveau social, le poids, la circonférence cérébrale, les facteurs de risque cardiovasculaire, et le génotype ApoE. Il a pu ainsi être mis en évidence que le risque diminuait de 3,2 % par pouce supplémentaire au niveau de la taille. Par contre la taille ne semble pas intervenir en ce qui concerne le risque d’infarctus du myocarde ou d’AVC. Les auteurs de l’étude n’apportent ni ne suggèrent aucune explication. On peut simplement rassurer les grands (dont je fais partie) sur l’absence de conséquence cognitive des mini-trauma crâniens subis en raison de l’inadéquation entre l’environnement et leur haute taille.

Dr Christian Geny

Références
Dufouil C et coll. : Height and incidence of dementia. The 3C study. American Academy of Neurology 60th annual meeting (Chicago) : 12-19 avril 2008.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.