Moins de métastases osseuses

L’évolution de la prise en charge du cancer du sein au cours des vingt dernières années a modifié le pronostic de la maladie.

Un travail effectué sur 21 413 cas de cancers diagnostiqués au stade I-III entre 1989 et 2001 confirme que la fréquence d’apparition des métastases à 5 ans a significativement diminué. Mais ce n’est pas le seul changement observé. Le premier foyer métastatique est moins souvent osseux, notamment dans les observations faites entre 1998 et 2001.

Une analyse détaillée de ces résultats pourrait permettre de nouvelles améliorations des protocoles de soins.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Yerushalmi R et coll. : Patterns of relapse in breast cancer: Any changes over time ? 2008 Breast Cancer Symposium (Washington) : 5 - 7 septembre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.