Complication rare du traitement par les antipaludéens de synthèse, l'atteinte cardiaque peut évoluer à bas bruit en l'absence de surveillance électrique.
C'est ce qui s'est passé chez une patiente de 63 ans qui recevait depuis 9 ans 400 mg par jour d'hydroxychloroquine pour un lupus systémique. La survenue de malaises a fait découvrir un bloc auriculo-ventriculaire complet et une cardiomégalie.
Bien que l'atteinte myocardique n'ait pas été documentée par une biopsie, la responsabilité de l'APS est probable : le contexte n'était pas en faveur d'une myopathie lupique ou cortisonique. La biopsie du quadriceps était évocatrice d'une atteinte toxique secondaire à la prise d'APS. Enfin les anomalies électriques ont partiellement régressé après l'arrêt de l'hydroxychloroquine
Cette atteinte myocardique au cours des traitements par APS survient en principe progressivement. Des BAV de bas degré ou des blocs de branche précèdent généralement le BAV complet. L'hypertrophie biventriculaire est facilement dépistable à l'échographie. La surveillance a d'autant plus d'intérêt que les atteintes débutantes régressent à l'arrèt du traitement.
Fellahi J.L. et coll. : "Cardiomyopathie sous traitement par
hydroxychloroquine révélée par un bloc auriculo-ventriculaire
complet". Revue de médecine Interne, 1993 ;
14 : 275-276.
F.B.