Naître (ou ne pas naître) dans l’eau

L’accouchement dans l’eau, en vogue ces dernières années au Royaume-Uni, et jusque-là  estimé « sûr » chez les femmes en bonne santé dont la grossesse se déroulait sans complication, est source de préoccupation. L’inquiétude émerge d’une étude rétrospective menée dans l’Île de Man, où 72 femmes ont ainsi accouché, en piscines prévues à cet effet, entre janvier 2005 et janvier 2008. Sur les 72 enfants, tous nés à terme, dans l’eau, trois ont été admis en USI pour cause de détresse respiratoire néonatale, dont deux cas documentés d’inhalation d’eau. L’évolution a été favorable, mais les auteurs insistent sur la nécessité d’une évaluation de risques de ce mode d’accouchement.

Dr Julie Perrot

Référence
Mammas I et coll. : Underwater-birth and neonatal respiratory distress : A retrospective study. European Respiratory Society (ERS) annual congress (Vienne) : 12-16 septembre 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.