Ne pas négliger la bronchectasie

Une étude portugaise, rétrospective et monocentrique, attire l’attention sur la bronchectasie, son retentissement et son étiologie.

Elle a analysé les données intéressant 89 patients atteints de bronchectasie non liée à la mucoviscidose, hospitalisés en service de pneumologie sur une période de 5 ans. Elle recense, au cours des 5 années d’étude, 2 décès (2,2 %) et met en évidence une insuffisance respiratoire chez 66 patients, des cultures de crachats positives chez 27 patients ; les agents le plus souvent observés étant : Pseudomonas aeruginosa (n = 14), Staphylococcus aureus (n = 5) et Haemophilus influenzae (n = 2).

Les causes de bronchectasies, déterminées chez 38 patients (42,7 %) seulement, étaient dominées par la tuberculose pulmonaire (n = 28) et les infections respiratoires basses non spécifiques (n = 6).

Dr Julie Perrot

Référence
Alfaro TM et coll. : Non-cystic fibrosis bronchiectasis : series of 89 patients. European Respiratory Society Congress (Berlin) : 4-8 octobre 2008.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.