
Paris, le jeudi 19 octobre 2017 – Les négociations conventionnelles entre trois syndicats infirmiers (FNI*, SNIIL** et Convergence infirmière) et l’Assurance maladie devaient s’atteler à répondre à de nombreuses questions d’importance.
Des restrictions à l’installation à l’obsolescence de la nomenclature, de la revalorisation des honoraires à la mise en place du BSI (bilan de soins infirmiers), les chantiers apparaissaient vastes.
Mais à la sortie de la dernière réunion qui s’est tenue le 17 octobre entre les représentants professionnels et Nicolas Revel on pouvait déduire, à l’écoute d’amères déclarations, que la montagne risque fort d’accoucher d’une souris.
Seules devraient ainsi être décidées une compensation de la hausse de la CSG et la création d'une majoration des actes concernant les enfants de moins de sept ans.
Les autres sujets, bien plus cruciaux, sont reportés à d’autres discussions l’année prochaine…Et les syndicats doivent maintenant revenir vers leur base pour qu’elles donnent leurs avis sur ce nouveau calendrier.
*Fédération Nationale des Infirmiers
**Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux
(SNIIL)
F.H.