Dans le cadre de la chirurgie NOTES (chirurgie par les orifices naturels) qui évite les cicatrices visibles, une équipe multidisciplinaire et internationale de Lyon a réalisé la première néphrectomie transvaginale. Cette première mondiale, réalisée chez une femme de 57 ans, sous anesthésie générale, démontre ainsi que la technique NOTE est désormais possible pour réaliser une néphrectomie. L’intervention nécessite une instrumentation limitée.
Après obtention d’un pneumopéritoine à l’aide d’une aiguille Veress transombilicale, l’intervention a été réalisée en utilisant un trocart unique transvaginal multivalves, placé après colpotomie postérieure et dont la mise en place a été contrôlée par un trocart transombilical de 5 mm. Des instruments articulés sont utilisés pour mobiliser le rein dont le hile est contrôlé par EndoGIA. Les auteurs précisent que le trocart transombilical n’a été utilisé que pour contrôler l’introduction du trocart transvaginal et pour récliner le côlon lors de l’agrafage hilaire (deux clips Hem-O-lock sur l’uretère avant section). L’extraction du rein est ensuite effectuée par voie vaginale.
Aucune complication per et post-opératoire n’a été observée. La durée de l’hospitalisation de 23 heures a été particulièrement courte. Après cette première, les indications et les avantages de cette technique, qui pourrait réduire la morbidité et accélérer la convalescence, restent à définir.
Dr Isabelle Birden