Neuropathie optique : 15 ans après

L’ONTT (Optic Neuritis Treatment Trial) est un essai thérapeutique qui a compté dans la recherche thérapeutique dans la sclérose en plaques (SEP). 389 patients ayant une neuropathie optique isolée ont été inclus dans cette étude entre 1988 et 1991. Cet essai a démontré la supériorité des fortes doses de méthylprednisolone sur des doses standard (1 mg/kg/j). L’évaluation après 2 ans de suivi avait d’abord démontré que cette option thérapeutique prévenait l’apparition d’une deuxième poussée, mais ce résultat n’a pas été confirmé à 3 ans de suivi. Ont été présentés au cours de ce congrès les résultats du suivi à 15 ans de 292 de ces patients, nous apportant des informations essentielles sur le risque à long terme d’évolution vers la SEP.

Comme prévu, la présence de plus de 6 anomalies de la substance blanche sur l’IRM initiale s’est avérée être est un facteur de risque puisque 76 % de ces patients ont évolué vers une SEP. En outre, le nombre de plaques est un élément de mauvais pronostic fonctionnel. 17 % des patients avec plus de 6 lésions ont évolué vers une maladie grave (EDSS>6). Cependant, l’absence d’anomalies n’élimine pas une évolution vers la SEP mais le risque est faible (24 %). De manière générale, le pronostic est plutôt bon puisque 67 % des patients inclus dans cette étude sont restés avec un score EDSS < 3 après 15 ans.

Par ailleurs, ce travail a permet de préciser la valeur prédictive de certaines caractéristiques cliniques de la neuropathie optique. Ainsi, l’absence de douleur, un oedème sévère, la présence d’hémorragie et d’exsudats au fond d’œil ne sont pas en faveur d’une évolution ultérieure vers la SEP.

Cette étude fournit des données essentielles sur l’histoire naturelle de la neuropathie optique qui seront certainement utilisées dans l’évaluation des traitements précoces immunomodulateurs des syndromes cliniques isolés.

Dr Christian Geny

Référence
Eggenberger ER et coll. : “The long term risk of clinical definite multiple sclerosis after optic neuritis : final follow-up pf the optic neuritis treatment trial cohort.”American Academy of Neurology 59th annual meeting (Boston, USA) : 28 avril – 5 mai 2007.

Copyright © Len Médical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article