Nez rouge

Paris, le samedi 17 septembre 2016 – Ils fêtent cette année leur vingt-cinquième anniversaire. Inspirée d’une initiative américaine, l’association Le Rire Médecin a peu à peu réussi à trouver sa place dans le monde hospitalier français. Désormais, la plupart des unités pédiatriques attendent avec impatience l’arrivée de ces clowns professionnels, dont la particularité est d’avoir une bonne connaissance des exigences de ces services. La réussite des interventions du Rire Médecin tient en effet en grande partie avec leur dialogue constant avec les équipes médicales. A l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de l’organisation, dix écrivains édités par Thierry Magnier ont composé une nouvelle évocatrice du travail réalisé par le Rire Médecin. Ces pages de Jeanne Benameur, Marie Nimier ou encore Thierry Illouz nous permettent ainsi d’aller entre autres à la rencontre d’un médecin déguisé en clown ou d’un clown jouant le médecin malgré lui. Tout se passe à l’hôpital, mais le lieu devient le terreau d’un travail romanesque parfois haletant, souvent émouvant. La vente de ce recueil baptisé Tu vas rire verra une partie de ses recettes reversées à l’association.

Pierrot

Mais les clowns n’offrent pas seulement leur nez rouge aux plus jeunes. Leurs fantaisies et leurs compositions peuvent aussi être une ressource d’énergie pour les plus âgés. C’est ce que constatent depuis deux ans les personnels de l’EHPAD Thérèse Couderc à Fourvière (près de Lyon). Grâce aux clowns de l’association Vivre aux Eclat, les pensionnaires, parfois très dépendants, voient leur univers habituel mis entre parenthèse deux fois par mois et se transformer en spectacles de ballons, chansons et poésies. La spontanéité des échanges entre les clowns et les personnes âgées est retracée avec lumière dans les clichés exposés jusqu’au 30 septembre à Lyon, par l’association Vivre aux Eclats et la Fondation Saint-Irénée.

Auguste

Pas besoin de porter un nez rouge et pour faire voler en éclats la tristesse que beaucoup considèrent comme le seul horizon des malades et des personnes handicapées. On peut également être comédien ou sportif. Dans le programme court Vestiaires dont France 2 diffuse une nouvelle saison actuellement, on retrouve ainsi l’humour souvent noir et toujours décapant d’une brochette d’acteurs, dont beaucoup souffrent de handicap, qui n’hésitent pas à mettre en scène leur invalidité sans fards. Mais pas sans nez rouge.

 

Livre : Tu vas rire, recueil de nouvelles, édition Thierry Magnier, 208 pages, 13 euros

Exposition : Oser l’Etre, Diocèse de Lyon, 6 avenue Adolph Max, Lyon (5ème)

Télévision : Vestiaires, tous les soirs sur France 2 du lundi au dimanche à 20h40

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article