
Atlanta, le samedi 29 avril 2023 – Une infirmière américaine est devenu malgré elle une égérie des complotistes antivaccins.
17 décembre 2020 au Memorial Hospital de Chattanooga. Après six mois d’une épidémie de Covid-19 meurtrière, l’espoir renait dans cet hôpital du Tennessee : des vaccins contre cette nouvelle maladie sont enfin disponibles. Les soignants, en première ligne depuis mars, seront les premiers à être vaccinés et pour l’occasion, les télévisions locales ont fait le déplacement. Juste après avoir été vaccinée, Tiffany Dover est interrogée par les journalistes sur son ressenti en cette journée historique. Mais la jeune infirmière fait un malaise devant les caméras de télévision et s’effondre dans les bras d’un médecin.
Pas forcément la meilleure image au moment de vanter l’innocuité des vaccins. Loin d’être un drame non plus, puisque la jeune femme se réveille quelques minutes plus tard. Mais il est trop tard, le drame est fait. Les images du malaise vagal de l’infirmière font rapidement le tour du monde et sur les réseaux sociaux, les complotistes et antivaccins s’en servent pour démontrer la dangerosité des vaccins contre la Covid-19. Ils en sont convaincus : Tiffany Dover est morte, tuée par les vaccins à ARNm.
Echangée avec un double !
C’est le début d’un calvaire pour la jeune femme qui, trois ans après son malaise a pour la première fois accordé un entretien à une grande chaine de télévision américaine (en l’occurrence NBC) le 10 avril dernier pour prouver l’évidence : « je suis vivante et je vais bien, c’est tout ». Depuis ce jour qui aurait dû marquer le début d’une nouvelle ère dans la lutte contre la maladie, Tiffany Dover a été érigée au rang de martyr par la communauté des antivaccins. Des vidéos, des pages Facebook et même des chansons ont été créés en son hommage. Et le site sobrement intitulé « Where is Tiffany Dover ? » (« où est Tiffany Dover ? ») recense les soi-disant preuves de cette conspiration organisée pour cacher le sort de l’infirmière.
Il n’a fallu que quelques heures après la diffusion de la vidéo du malaise de Tiffany Dover pour que les théories complotistes commencent à essaimer sur Internet. Quatre jours après l’incident, l’hôpital de Chattanooga décide donc de diffuser une vidéo de l’infirmière pour faire taire les rumeurs. Mais la vidéo, mal éclairé et dans laquelle l’infirmière porte un masque et ne parle pas, fait plus de mal que de bien et donne naissance à une nouvelle théorie : Tiffany a été échangé avec un double, en l’occurrence une de ses collègues, Amber Honea, qui lui ressemble très vaguement.
La vie des deux infirmières est alors rapidement devenu un cauchemar. Harcelé par des complotistes, accusés de participer « au plus grand complot de l’histoire » et même d’être des pédophiles, les deux jeunes femmes ont finalement dû abandonner leur métier. Tiffany se souvient notamment qu’un activiste se faisant appeler « la police du vaccin » est venu chez elle pour la menacer elle et sa famille.
« Je ne suis pas morte ce jour-là, mais ma vie d’avant si »
Pendant trois ans, sur les conseils notamment de la direction de l’hôpital, Tiffany Dover a préféré ne pas s’exprimer publiquement, au motif que cela ne ferait qu’envenimer la situation. Mais ce mutisme n’ayant pas permis de faire taire les théories du complot, l’infirmière a décidé de s’exprimer de nouveau sur les réseaux sociaux et donc désormais à la télévision. Aujourd’hui, elle se sent coupable de n’en avoir pas fait davantage pour réfuter ces mensonges sur les vaccins. « Nous aurions dû utiliser mon cas pour montrer que l’on peut parfois faire un malaise après une vaccination, mais que ce n’est pas une raison pour ne pas se faire vacciner » regrette-t-elle. « C’est dur de se dire que des gens m’ont utilisé pour convaincre des personnes de ne pas se faire vacciner. Combien de personnes n’ont pas été vaccinés à cause de moi ? » se demande l’infirmière, dont la grand-mère est morte durant la pandémie.
Alors que la pandémie de Covid-19 n’est plus au centre de l’actualité et que les complotistes en tout genre se sont tournés vers d’autres horizons, Tiffany Dover espère bientôt reprendre son activité d’infirmière et retrouver une vie normale. « Je ne suis pas morte ce jour-là, mais ma vie d’avant si » conclut-elle.
Nicolas Barbet