
Williamstown, Kentucky, le samedi 19 novembre 2016 – Mickey et son Disney World n’ont qu’à bien se tenir, le 7 juillet dernier* un parc à thème créationniste a ouvert ses portes, sa principale attraction est une arche de Noé.
La charpente de cette bâtisse de 155 mètres de long 26 de large et 25 de hauteur, baptisé Ark Encounter, en ferait, selon son architecte, la plus grande structure à ossature en bois des Etats-Unis et se conformerait en tout point aux recommandations de Dieu à l’endroit de Noé. Un projet titanesque qui a été mené sur les fonts baptismaux par l’association Answers in Genesis.
Il a été financé en partie par des aides publiques que les autorités ont tenté de les suspendre face à la polémique. Il a en effet été révélé que les personnels recrutés devaient signer une profession de foi attestant de leurs croyances chrétiennes…et de leur hétérosexualité. Ken Ham, président d’Answers in Genesis engagea alors des poursuites judiciaires à l'encontre de l'État du Kentucky, en invoquant le premier amendement de la Constitution américaine qui garantit la liberté religieuse et il a obtenu finalement gain de cause.
Etonnamment, quelque jour après l’ouverture du parc, des crues soudaines ont frappé le Kentucky qui ont fait craindre un moment aux visiteurs potentiels, la disparition de cette grande arche !
* soit le 7/7, en référence au chapitre 7, verset 7 de la Genèse qui raconte l’histoire de Noé et de son arche.
FH