Nomenclature : adieu la MPA, bonjour la MOP

Au 1er janvier dernier, la nomenclature applicable par les médecins libéraux est modifiée : la majoration pour personnes âgées (MPA) a été remplacé par la MOP, toujours fixé à 5 euros pour les patients âgés de 80 ans et plus hors médecin traitant. Contrairement à la MPA, qui était automatique, la MOP doit désormais être cotée par le médecin à chaque consultation. Une nouvelle tâche administrative pour les médecins libéraux qui fait grincer des dents du côté des syndicats, qui craignent que de nombreux médecins « oublient » de coter la MOP.

Copyright © 2023 JIM SA. Tous droits réservés.

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.