N’oublions pas la muqueuse génitale !

La HAS et diverses « guidelines » de sociétés savantes recommandent l’examen du corps entier nu pour le dépistage et la surveillance des tumeurs cutanées pigmentaires ou non. Y compris… la muqueuse génitale, laquelle n’en échappe pas moins le plus souvent à l’exploration des dermatologues par ailleurs de bonne volonté.

Une étude prospective a été menée au sein du service de dermatologie de Sainte Etienne afin de préciser les obstacles auxquels se heurte l’examen corps entier dans les zones les plus intimes. Elle a consisté à proposer à tous les patients venant consulter pour un suivi de nævus et/ou de tumeurs cutanées de remplir un questionnaire concernant leur acceptation d’un examen de la muqueuse génitale et des seins.

Sur un total de 2 203 patients (1 112 hommes et 1 091 femmes) inclus entre le 10 octobre 2017 et le 31 mai 2018, le taux d’acceptation d’examen de la muqueuse génitale était de 98,2 % chez les hommes et 94,1 % chez les femmes (différence statistiquement significative).

Les motifs des refus d’examen étaient la pudeur (46,8 % des cas), le fait de ne pas s’être attendu à un examen dans cette zone (21,5 %), l’absence de lésion génitale connue (8,8 %), l’anxiété (7,6 %), les menstruations (7,6 %), un examen déjà réalisé dans le passé (5,1 %), la présence de plus d’un praticien (5,1 %), le sexe du praticien (1,2 %). Enfin 0,73 % des femmes ont refusé par pudeur un examen des seins.

Cette étude n’en montre pas moins que si certains refusent l’examen de la muqueuse génitale, par pudeur le plus souvent, une très grande majorité des patients est prête à y consentir. Autrement dit si la muqueuse génitale n’est souvent pas examinée, ce n’est pas vraiment la faute des patients…mais celle des dermatologues qui doivent donc s’entraîner à passer outre leur propre gêne.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
David C et coll. : Evaluation du taux d’acceptation d’un examen de la muqueuse génitale au cours d’un examen dermatologgique dans le cadre d’un bilan ou suivi de tumeurs malignes cutanées ou de naevus : étude EvE à propos de 2 203 sujets. Journées dermatologiques de Paris : 11-15 décembre 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article