
Interview du Pr Bruno Megarbane, chef du service de réanimation médicale et toxicologique de l'hôpital Lariboisière, Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Responsable de l'unité INSERM U1144 "Mécanismes de toxicité et optimisation thérapeutique des psychotropes"
Héroïne, cocaïne, cannabis : ces substances et leur dangerosité sont largement connues du grand public et des professionnels de santé et la prise en charge des consommateurs est l’objet de recommandations précises.
Mais la "scène récréationelle" a vu émerger, ces dernières années, des "nouvelles substances psychoactives" ou "New psychoactives Substances (NPS)", des drogues de synthèse, dont les molécules changent régulièrement et qui sont utilisées par un public différent de celui habituellement observé en addictologie. L’augmentation de la consommation de ces produits est telle que l’abus de ces NPS est désormais aux Etats-Unis une priorité de santé publique. Cette situation confirme la nécessité d’une sensibilisation des professionnels de santé.
Le Pr Bruno Megarbane, chef du service de réanimation médicale et toxicologique à l’hôpital Lariboisière à Paris est en première ligne face à ce nouveau défi sanitaire, qu’il évoque aujourd’hui sur les écrans du JIM.