Depuis août 1998, Monsieur C. âgé de 56 ans a été hospitalisé à huit reprises pour des dèmes aigus pulmonaires.
Ce patient présente plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaires : une surcharge pondérale (93 kg pour 1m65) et une hypertension artérielle. Il a des antécédents de pneumoconiose du mineur de charbon et a fait un accident vasculaire cérébral ischémique en 1997.
Les décompensations cardiaques gauches récidivent malgré un traitement par inhibiteur de l'enzyme de conversion, diurétique et digitalique et surviennent sur un mode bronchospastique, brutal, toujours nocturne, avec des poussées hypertensives supérieures à 20/10 mmHg alors que sa tension artérielle diurne est habituellement à 16/8 mmHg.
Les ECG successifs montrent des signes de surcharge ventriculaire gauche ; les examens biologiques n'objectivent pas d'élévation enzymatique ou d'insuffisance rénale. Les radiographies de thorax confirment le diagnostic d'OAP et l'évolution est toujours favorable sous traitement classique par diurétique. L'écho-Doppler cardiaque retrouve un ventricule gauche dilaté à 69 mm en télédiastole, une fraction d'éjection discrètement abaissée à 50%, il n'y a pas d'hypertrophie ventriculaire gauche, ni de valvulopathie.
Quel est votre diagnostic ?