Obésité et asthme : des relations complexes

Grâce aux multiples registres administratifs dont sont dotés les pays scandinaves, une  équipe danoise a pu évaluer l’impact de l'IMC dans l'enfance (7 à 13 ans)  sur les admissions hospitalières pour asthme à l’âge adulte. Le moins que l'on puisse dire est qu'il n'y a pas égalité des sexes.

Chez les filles, le risque relatif maximal (+ 39 %) est observé pour les IMC indiquant un surpoids à 13 ans. Chez les garçons, c'est la situation inverse qui est observée : le risque relatif maximal (+ 24 %) concerne les sujets dont l'IMC est inférieur à la normale et la corrélation la plus forte concerne les IMC mesurés à l'âge de 12 ans.

Les faits sont les faits, mais cela méritait-il un late breaking abstract et une présentation lors de la seule conférence de presse officielle de cet ERS 2016 ?

Dr Jean-Claude Lemaire

Références
Suppli Ulrik C et coll. : Body mass index at school age and hospital admissions for asthma in early adulthood: A prospective study of 321,830 children.
European Respiratory Society congress 2016 (Londres) : 3-7 septembre 2016.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.