Obésité et spermatogenèse: les faits

Le rapport entre un régime riche en graisses et l’obésité ne fait plus de doutes. Mais ce que l'on sait moins, c'est que les dépôts de graisses se produisent également dans l'épididyme, du moins chez le rat. Ce qui entraîne une baisse significative de la fertilité, sauf lorsque les rats sont nourris avec des graisses polyinsaturées.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Silva P et coll. : Diet rich in polyunsaturated fatty acid induces overweight but improves the testicular morphology in adult rats. 28th annual European Association of Urology congress (Milan) : 15-19 mars 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.