En 1991, Webster avait décrit 7 observations d'algodystrophies se compliquant d'œdèmes et de lésions inflammatoires cutanées. Il présente cette fois une série de 9 patients dont l'algodystrophie entraînait des œdèmes de la région atteinte, en général la jambe et parmi lesquels deux avaient des lésions bulleuses récidivantes. L'évolution de ces bulles n'était pas parallèle à celle des œdèmes et elles ne semblaient pas déclenchées par les traumatismes.
L'histologie et l'immunofluorescence montraient une dermite de stase, sans dépôts auto-immuns. L'étude ultrastructurale en microscopie électronique révélait une rupture de la membrane basale et surtout, fait particulier, une destruction des fibrilles d'ancrage. Ces anomalies ultrastructurales ne pouvaient pas être expliquées par l'œdème et suggéraient l'existence d'une autre anomalie à l'origine de cette dermatose bulleuse non auto-immune. Les auteurs rapprochent ces lésions des bulles des diabétiques (survenant en général sur des diabètes compliqués de neuropathie) où les modifications ultrastructurales sont similaires. Bien qu'il n'existe aucun lien connu entre le système nerveux et la membrane basale, il est alors tentant de faire le rapprochement entre les deux maladies et d'impliquer la neuropathie dans la genèse des bulles compliquant le diabète et l'algodystrophie.
Webster G.F. et coll. : "Reflex sympathic dystrophy : occurence of chronic edema and nonimmune bullous skin lesion". J. Am. Acad. Dermatol., 1993; 28 : 29-32.
F. M.