OFFELY souligne l'intérêt de la périostine

Protéine synthétisée essentiellement au sein du périoste chez l'adulte,  la périostine pourrait avoir un rôle majeur dans le maintien de l'intégrité de l'os en post-ménopause comme le suggère un essai mené par Jean-Charles Rousseau et coll. (Lyon). Cette étude a montré que, malgré l'absence de corrélation entre le taux de péiostine et les marqueurs osseux et la densité osseuse, avoir un taux élevé de périostine protège de la fracture (10,1 % pour le quartile le plus élevé contre 19,5 % pour les autres quartiles, p = 0,002).

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Rousseau JC et coll. : Serum peiostin is independently associated with fracture risk in postmenopausal women: a 7 years prospective analysis of the OFFELY study. European Congress on Osteoporosis and Osteoarthritis (ESCEO13-IOF) (Rome) : 17-20 avril 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.