Omega 3 et dépression

Les acides omega 3 poly-insaturés indispensables à la composition et au fonctionnement des membranes cellulaires cérébrales sont fournis par l’alimentation, mais comment leur consommation, à base de poissons ou de suppléments alimentaires, influe-t-elle sur la dépression ?
Une revue de la littérature effectuée par une équipe portugaise, montre que la dépression est effectivement corrélée à des taux bas de DHA (acide docosahexaénoïque) dans le plasma et les cellules sanguines, mais aucun essai contrôlé n’a mis en évidence d’effet positif sur l’humeur de la supplémentation en DHA.
A l’inverse l’efficacité de l’EPA (acide eicosapentaénoïque) en traitement adjuvant de la dépression chez l’adulte, chez l’enfant et en post-partum a été prouvée dans plusieurs essais cliniques.
Des travaux complémentaires sont nécessaires pour comparer l’action des différents acides gras sur la dépression et établir les courbes dose-réponse correspondantes.

Dr Odile Biechler

Référence
Pereira J et coll. : Omega 3 and depression – state of art. 17th European Congress of Psychiatry (Lisbonne) : 24-29 janvier 2009.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article