Optimisons l’état nutritionnel des patients de chirurgie carcinologique digestive

Des auteurs ont étudié rétrospectivement les dossiers de 163 patients opérés entre 2005 et 2011 au CHU de Poitiers pour un carcinome primitif localisé. La dénutrition était définie selon les critères de la Haute Autorité de Santé. Au total, 32,9 % des patients évaluables présentaient une dénutrition en pré-opératoire (sévère : 11,4 %) et 76,6 % en post-opératoire (sévère : 52,4 %). Une perte de poids importante a empêché la mise en route du traitement adjuvant dans 38,5 % des cas de dénutrition pré-opératoire. Une dénutrition sévère avant l’intervention augmente le risques de rechute (p < 0,0001) et la mortalité (p = 0,014), indépendamment des facteurs pronostiques classiques. En post-opératoire, la dénutrition sévère augmente aussi le risque de rechute (p = 0,017).

Claude Demare

Référence
Bouchaert P et coll. : Impact de la dénutrition dans les cancers digestifs hauts traités par chirurgie : étude rétrospective sur 163 cas opérés au centre hospitalier universitaire de Poitiers entre 2005 et 2011. Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive (Paris) : 21-24 mars 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article