OSTEOBLASTES : ESTROGENES ET PROGESTATIFS : MEME COMBAT

Depuis qu'on a identifié la présence de récepteurs de l'estradiol et de la progestérone sur les ostéoblastes, on sait que les stéroïdes sexuels ont des effets directs sur l'os. Néanmoins, les mécanismes cellulaires par lesquels les estrogènes permettent d'éviter l'ostéoporose post-ménopausique restent encore à préci-ser. De plus, on ne sait rien de l'interaction entre estrogènes et progestatifs au niveau de l'os.

Pour tenter d'élucider ce mystère, une équipe de chercheurs hollandais a étudié les effets de l'estradiol et de l'Org 2058 (progestatif pur courament utilisé comme référence par les pharmacologues) sur une lignée ostéobastique en culture : les cellules SaOS-2 provenant d'un ostéosarcome humain.

Ils se sont intéressés à l'action mitogénique des stéroïdes, évaluée par la mesure de l'incorporation de la thymidine tritiée dans les cellules incubées pendant 24 heures en présence de concentrations variables.

Sur la lignée cellulaire utilisée, l'action de l'estradiol sur la prolifération ostéoblastique a été relativement modeste, la concentration de 100 pmol/l entraînant une augmentation optimale de 14% de la prolifération ostéoblastique, et l'Org 2058 seul n'a eu aucun effet à des concentrations comprises entre 10 fmol/l et 10 nmol/l. En revanche, le progestatif a considérablement potentialisé l'incorporation de la thymidine induite par l'estradiol.

Un effet synergique du progestatif

Cette dernière a augmenté de 44% lorsque les deux stéroïdes ont été introduits simultanément dans le milieu, l'Org 2058 à raison de 1 pmol/l et l'estradiol de 10 fmol/l. Le comptage cellulaire a confirmé l'effet synergique du progestatif, puisqu'aux concentrations indiquées ci-dessus le nombre de cellules s'est accru de 140% après adjonction de l'Org 2058 à l'estradiol. Tous ces résultats ont été reproduits sur une lignée d'ostéoblastes de rat.

Alors que les estrogènes sont habituellement considérés comme inhibant de façon prépondérante la résorption osseuse, ce travail suggère qu'ils stimulent aussi la prolifération des ostéoblastes, et par voie de conséquence, l'ostéoformation. Mais son enseignement principal réside dans la mise en évidence d'une synergie des deux stéroïdes ovariens sur les ostéoblastes.

On connaissait déjà l'étroite interaction des estrogènes et des progestatifs sur de nombreux tissus. Lorsqu'ils sont administrés simultanément, leurs effets ne vont pas toujours dans le même sens : tantôt ils se potentialisent comme sur l'hypophyse gonadotrope, tantôt ils s'antagonisent comme sur l'endomètre. L'os se rapprocherait donc du premier modèle. Il est important de signaler que l'effet du progestatif utilisé dans cette étude ne peut être attribué qu'à une action sur le récepteur de la progestérone puisque l'Org 2058 ne se fixe ni sur les récepteurs de l'estradiol ni sur celui des androgènes.

Jean-Louis Thomas

Slootweg M.C. : "Oestrogen and progestogen synergistically stimulate human and rat osteoblast proliferation". J. Endocrinol., 1992 ; 133 : R5.

THOMAS JEAN-LOUIS

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article