OSTEOMYELITE : LES GERMES CHANGENT-ILS ?

Ostéomyélite : Les germes changent-ils ?

Une équipe américaine a analysé les observations de 135 enfants hospitalisés pour ostéomyélite pendant une période de 7 ans à l'hôpital de Buffalo (Etat de New York). Un germe a pu être identifié dans 55% des cas. Il s'agissait de Staphylococcus aureus dans 34 cas (25%), d'Haemo-philus influenzae de type b dans 16 cas (12%) et de Pseudomonas aeruginosa dans 8 cas (6%).

Les infections par Staphylococ-cus aureus ont été observées à tous les âges et étaient les plus fréquentes. En revanche, la présence d'Haemophilus influenzae a été identifiée chez les enfants de moins de 3 ans et ce germe a été la cause principale d'ostéomyélite aiguë dans cette tranche d'âge. Cet agent a plus souvent déterminé des infections localisées aux membres supérieurs ou des infections multiples et, dans 11 cas, une infection associée a été observée (infection pulmonaire, méningite, otite). Les infections par Pseudomonas aeruginosa ont été notées uniquement chez des enfants de plus de 9 ans et étaient secondaires à une lésion pénétrante du pied et non pas à une diffusion hématogène comme dans les autres cas. Ces infections ont le plus souvent concerné des garçons et n'étaient pas accompagnées de fièvre ou de bactériémie ; dans 7 cas sur 8 ces infections se sont développées au niveau d'un os du pied. La détection de l'antigène bactérien dans les urines n'a été bénéfique que dans le cas des infections à Haemophilus.

Enquête à Chicago

Les ostéomyélites et arthrites à pneumocoques de l'enfant, diagnostiquées au cours d'une période de 20 ans à l'hôpital de Chicago, ont été également analysées. Ces affections ont représenté plus de 5% des hospitalisations provoquées par une infection pneumococcique (les autres cas étaient constitués de pneumonies, de méningites, ou de bactériémies secondaires à une otite aiguë). Vingt-neuf observations ont été rapportées ; vingt-deux d'entre elles concernaient des enfants présentant une arthrite purulente et le plus âgé de ces jeunes patients avait 23 mois. Seuls 2 enfants avaient une infection associée (une ménigite et une pneumonie). Enfin, 11 enfants dont 4 avec une arthrite, présentaient des signes d'ostéomyélite. La présence d'une bactériémie a été moins fréquemment trouvée (31%) que dans les autres localisations pneumococciques (90%). Les sérotypes 14 et 19 étaient impliqués dans 20 infections sur 29. Enfin, seul un enfant était atteint de drépanocytose et, au total, une seule infection osseuse a été diagnostiquée en 20 ans chez de tels enfants au cours de 40 épisodes de bactériémies pneumococciques.

Ainsi, les deux germes les plus fréquemment responsables d'ostéomyélites et d'arthrites chez l'enfant âgé de 3 mois à 3 ans sont Haemophilus influenzae et Strepto-coccus pneumoniae. Ce dernier peut d'ailleurs ne pas être identifié car une bactériémie n'est pas constamment présente et une antibiothérapie efficace a souvent été instituée avant la mise en culture du site de l'infection. Les infections à Streptococcus p. se traduisent par des signes cliniques identiques à celles par Haemophilus i., plus communes chez l'enfant du même âge. On peut penser que si la vaccination réduit le nombre d'infections à Haemophilus i., ces infections à Streptococcus p. deviendront plus apparentes à défaut d'être plus fréquentes.

Nicole Triadou

Faden H. et coll. : "Acute osteomyelitis in children". Am. J. Dis. Chil., 1991 ; 145 : 65-69.

Jacobs N. H. : "Pneumococcal osteomyelitis and arthritis in children". Am. J. Dis. Child., 1991 ; 145 : 70-74

TRIADOU NICOLE

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.